L'aquarium de Stoub

mercredi 30 avril 2008

Comme on peut le voir ici, mes escargots s'en sont donné à coeur-joie sur la vitre !

Bien entendu, impossible de savoir qui sont les responsables parmi les nombreux gastéropodes qui peuplent le bac : Astreas, Tectus Conus, Trochus, Cypraea Annulus, Cerithiums...

dimanche 27 avril 2008

A vendre actuellement sur ebay : un testeur électronique de salinité (conductivité) Pinpoint, de marque American Marine Inc. Fonctionne parfaitement, je n'en ai plus besoin car je suis passé à l'IKS Aquastar.

Si ça vous intéresse, il suffit d'aller enchérir à cette adresse : Pinpoint Salinity Meter !

A vendre actuellement sur ebay : un superbe controleur de température, un thermostat donc, Tunze de modèle 7028/3.

Pour enchérir dessus, c'est par ici : Tunze temperature controller 7028/3 !

dimanche 4 novembre 2007

Le blog vient de s'enrichir d'une nouvelle rubrique: les galeries photo. Peu de contenu pour le moment, mais de nouvelles images viendront s'ajouter très bientôt.

Pour voir les premières photos disponibles, c'est par ici.

samedi 27 octobre 2007

Les éclairages puissants, c'est bien. Le problème, c'est que ça fait aussi office de chauffage! Sans compter les nombreuses pompes qui tournent dans l'eau.

La température de la pièce tourne autour de 20 à 23°C, mais l'eau dépasse allègrement les 28°C en fin de journée si je ne fais rien, puis retombe à 25°C (température à laquelle le chauffage du bac se déclenche). C'est très limite pour les habitants de l'aquarium [1].

Cet été, j'avais donc acheté une petite rampe de ventilateurs de marque Grotech, le "PerfectReef Cool Breeze", version 6 ventilos. En clair 6 ventilateurs de 6cm sur un support, qu'on attache au bord de l'aquarium pour souffler sur l'eau. Conclusion: ça fait un bruit d'enfer, et ça ne refroidit rien du tout. Bref...

J'ai donc fait un autre bricolage, tout simple, beaucoup plus efficace, et moins cher: 3 ventilateurs de PC de 12cm, une alimentation 6-24V réglable, un bout de tasseau de bois, et quelques vis et boulons pour fixer le tout. Seul le système d'attache est un peu discutable, il faudra que je trouve une meilleure solution.

Bilan: les ventilos sont réglés sur 8V pour faire moins de bruit, un thermostat les déclenche quand l'eau dépasse 26.5 °C, et cela suffit à maintenir la température de l'eau. Seul inconvénient: une surconsommation d'eau osmosée.

Notes

[1] La température idéale d'un aquarium récifal est de 25°C, elle peut varier de 24 à 26-27°C, mais ne doit surtout pas dépasser les 28°C durablement. Il vaut mieux aussi éviter les trop grandes variations journalières. (The Reef Aquarium, J. Sprung)

Après une longue attente, la nouvelle rampe HQI est installée. On passe donc d'une Silversun 3x150W HQI + 2x54W T8, à cette superbe Giesemannn Infinity 3x250W HQI, + 4x 80W T5. Les ampoules sont des 12500K Giesemann, les T5 sont respectivement 2 Pureactinic, émettant du bleu, du violet et des UV, et 2 actinic plus, des 22000 K très bleus.

L'apparence des coraux a tout de suite été largement améliorée, notamment grâce aux tubes bleus qui font énormément ressortir la couleur de certains specimens. Si avec ça, ils n'ont pas toute la lumière qu'il leur faut...

Coté qualité de fabrication, rien à dire, c'est parfait. J'aurais simplement aimé des interrupteurs pour pouvoir éteindre sans avoir à débrancher.

Au passage, je ne félicite pas meerwasser-aquaristik.de chez qui j'ai commandé cette rampe. En effet, prétextant le fait que leur transporteur avait refusé le colis car il était trop gros, et qu'ils en cherchaient un autre, ils m'ont laissé pendant près de 3 semaines dans le flou le plus total, ne répondant à aucun de mes mails, ni au téléphone.

dimanche 7 octobre 2007

Mon hepatus semble avoir hérité de traces blanches suspectes sous sa bouche, coté droit. Pour le moment, je ne sais pas du tout ce que ça peut-être, si quelqu'un a un indice...

[Mise à jour]Les traces avaient disparu 2 heures plus tard.[/Mise à jour]

dimanche 23 septembre 2007

Depuis quelques temps, je trouvais très régulièrement des bernard l'hermite morts dans le bac. Et puis une nuit où j'observais un peu ce qui se passait la nuit à la lampe de poche, surprise... un crabe bien dodu, d'environ 3 cm de diamètre !

Après lusieurs tentatives infructueuses pour le capturer,
- une moule dans un verre : les crevettes se jettent sur la moule est repartent avec
- une bouteille dont j'ai découpé le goulot, puis inséré ce dernier à l'envers dans le bas de la bouteille : les bernard l'hermite sentent la moule, et s'accumulent dans l'entonnoir formé par le goulot...

J'ai donc fabriqué un petit piège en plexiglas, et ce matin, voilà le résultat de la pêche !



Je ne sais pas s'il est le responsable de mes pertes, puisque les calcinus ont la facheuse habitude de s'entretuer, mais dans le doute, j'ai mis le crabe dans la décante...

RoboSpot
les forums de RoboSpot