Les éclairages puissants, c'est bien. Le problème, c'est que ça fait aussi office de chauffage! Sans compter les nombreuses pompes qui tournent dans l'eau.

La température de la pièce tourne autour de 20 à 23°C, mais l'eau dépasse allègrement les 28°C en fin de journée si je ne fais rien, puis retombe à 25°C (température à laquelle le chauffage du bac se déclenche). C'est très limite pour les habitants de l'aquarium [1].

Cet été, j'avais donc acheté une petite rampe de ventilateurs de marque Grotech, le "PerfectReef Cool Breeze", version 6 ventilos. En clair 6 ventilateurs de 6cm sur un support, qu'on attache au bord de l'aquarium pour souffler sur l'eau. Conclusion: ça fait un bruit d'enfer, et ça ne refroidit rien du tout. Bref...

J'ai donc fait un autre bricolage, tout simple, beaucoup plus efficace, et moins cher: 3 ventilateurs de PC de 12cm, une alimentation 6-24V réglable, un bout de tasseau de bois, et quelques vis et boulons pour fixer le tout. Seul le système d'attache est un peu discutable, il faudra que je trouve une meilleure solution.

Bilan: les ventilos sont réglés sur 8V pour faire moins de bruit, un thermostat les déclenche quand l'eau dépasse 26.5 °C, et cela suffit à maintenir la température de l'eau. Seul inconvénient: une surconsommation d'eau osmosée.

Notes

[1] La température idéale d'un aquarium récifal est de 25°C, elle peut varier de 24 à 26-27°C, mais ne doit surtout pas dépasser les 28°C durablement. Il vaut mieux aussi éviter les trop grandes variations journalières. (The Reef Aquarium, J. Sprung)